Intro

UA POU est une petite île des Marquises Nord d'environ 2.000 âmes, perdue dans le Pacifique Sud, à 1347 km au Nord Est de Tahiti. Pour s'y rendre, 3 heures d'ATR sont nécessaires pour relier TAHITI à NUKU HIVA, puis si vous avez de la chance, un petit coucou vous emmènera
jusqu'à nous en 20 minutes si tout va bien...

- Cliquez sur les photos pour les agrandir -
- Cliquez sur "COMMENTAIRES" en fin d'article pour laisser votre opinion -
- Cliquez sur le titre(en vert) de l'article pour voir tous les commentaires -
- Résolution écran recommandée : 1280 x 1024 -

- CONTACT -


NOUVEAU!!! Pour ceux qui n'ont pas de compte FaceBook, vous pouvez accéder à mes albums photos via les liens directs dans 'Mes Photos FaceBook" ! (voir ci-dessous)...




dimanche 18 juillet 2010

Les Fatu Hiva à UA POU.

Ouille! Je suis à la bourre dans la rédaction de mon blog… Et oui le “Juillet” bat son plein depuis maintenant 3 semaines et encore aucun article de ma part. Alors, pour bien faire, je vais commencer par le 15 juillet, soirée de prestation du groupe de Fatu Hiva en déplacement à UA POU.

Les Fatu Hiva

On savait que les “Fatu Hiva” devaient venir présenter un spectacle, mais les dates étaient floues, ainsi que les modalités de la prestation. Finalement, sans accord satisfaisant avec les baraques du Juillet, les Fatu Hiva, dirigés par l’emblématique Kahu (prononcer “KA-HHOU”), décidaient de se produire en privé, dans la salle omnisport, avec une entrée payante à 1.000CFP. Cette “nouveauté” (entrée payante) devait en déstabiliser plus d’un, surtout pendant les festivités du Juillet où tout les spectacles sont habituellement gratuits pour la population. Mais bon, soyons compréhensifs: le déplacement était à leur frais, il fallait bien équilibrer les finances.
Pari gagné, puisque environ 200 personnes se sont déplacées.

Kitohe, en animateur averti Les Miss... (à droite : Miss UA POU 2010)

C’est avec plus d’une heure de retard que le spectacle devait débuter (des spectateurs des vallées se faisant désirer), et Kitohe fit patienter les troupes en entonnant quelques chansons bien connues.
Après la prière et le discours du Maire, Joseph Teve KAIHA, le spectacle pouvait commencer…

Kitohe pour la prière d'ouverture... Tout le monde debout pour la prière... Discours du Maire de UA POU.

Déroutant… je l’ai trouvé déroutant et super ce spectacle! Presque 2 heures de show en deux parties. A UA POU, on est habitué au “haka”, mais là, le spectacle proposé me faisait plus penser à un “Heiva i TAHITI” sous influence Marquisienne et  Mangarévienne (Est des Tuamotu surtout pour certains rythmes); mais il parait que c’est comme cela à Fatu Hiva… on est dans le Sud de l’Archipel des Marquises avec ses spécificités culturelles bien différentes de chez nous!
Malgré quelques “couaks” dans les déplacements, le spectacle était plaisant avec une puissance de l’orchestre impressionnante. Merci à vous toutes & tous pour cet agréable moment de partage!

BRAVO les jeunes (& les – jeunes) !! BRAVO Kahu !!!

L'orchestre : du TOP!!! Kahu (un "drôle d'oiseau" LOL): Chef du groupe ... et dans son célèbre "Haka Pahaka" (danse de l'oiseau pour l'homme). "Haka Pahaka" "Mave Mai !!!" A Ori ! ... et encore... ATTENTION ! Croisements parfois dangereux!! lol Du plus jeune aux plus âgés... on apprécie! Te Toa (les guerriers). Chez les garçons, la relève est assurée... ... comme chez les filles! Un "ruru" (basculement rapide latéral du bassin typiquement polynésien) bien métrisé. Les hommes... ... puis les femmes avec leur "ruru". Danser dans la joie et le partage de sa culture... Nana ! A pae ...