Intro

UA POU est une petite île des Marquises Nord d'environ 2.000 âmes, perdue dans le Pacifique Sud, à 1347 km au Nord Est de Tahiti. Pour s'y rendre, 3 heures d'ATR sont nécessaires pour relier TAHITI à NUKU HIVA, puis si vous avez de la chance, un petit coucou vous emmènera
jusqu'à nous en 20 minutes si tout va bien...

- Cliquez sur les photos pour les agrandir -
- Cliquez sur "COMMENTAIRES" en fin d'article pour laisser votre opinion -
- Cliquez sur le titre(en vert) de l'article pour voir tous les commentaires -
- Résolution écran recommandée : 1280 x 1024 -

- CONTACT -


NOUVEAU!!! Pour ceux qui n'ont pas de compte FaceBook, vous pouvez accéder à mes albums photos via les liens directs dans 'Mes Photos FaceBook" ! (voir ci-dessous)...




dimanche 20 juillet 2008

Superbe Soirée à Hakahetau !

Beauté des Îles

Écoutez : Polynésia



MAGNIFIQUE ! SUPERBE ! COMIQUE ! C'est une soirée GENIALE que j'ai passée hier soir à Hakahetau ! Il y a très longtemps que je n'avais pas passé une soirée si divertissante et passionnante. Et pourtant, il y avait de quoi se faire du souci... Pensez donc ! Pas plus de 3 éléctions de Miss : Miss Teenager, Miss Jeune Maman & enfin Miss Mama (pour les + de 45 ans). Alors je me suis dit : "Ça y est, tu vas te faire chier plein pot !"

Et Bien NON ! Rose & Pierrot qui tiennent la baraque du Juillet, ont su insuffler une dose d'humour et de dynamisme à ces élections qui autrement sont fastidieuses (La Polynésie est en effet le Pays des Miss qui sont mangées à toutes les sauces... Miss Dragon (pour la communauté chinoise), Miss Tahiti, Miss Raerae (pour les travestis), Miss Popa'a (pour les Européens), Miss Hinano pour la bière :) etc...).

Rose... ... & Pierro

Tout a commencé par une ouverture de danses des filles, suivie par le premier passages des Miss en... tenue de pêche traditionnelle. Et c'est vraiment là que le spectacle a "dérapé" (dans le bon sens) avec des sketches tous autant plus rigolots que les autres, et le public était hilare.

Autre beauté... Aparima (Danse des Mains) Aparima (Danse des Mains) De tous âges, le public est très attentif Une pêcheuse avec son fil un peu emmêlé! Une drôle de pirogue de pêche s'avance... A bord de leur pirogue, la pêche aux billets fut bonne ! La première fut bonne pêche... Par contre celle-ci revint bredouille :) Yveline fumant son cigare d'herbes (?)... 100 francs ! Qui veut mes poissons?

Ensuite, le temps fort du spectacle, avec les garçons, qui ont interprété plusieurs Haka d'une puissance impressionnante. D'ailleurs, il n'y avait qu'à voir le nombre de billets de Francs Pacifiques qui s'empilaient lors du "tapiti"(*), sur la table au fur et à mesure des Haka pour se rendre compte combien le public appréciait.

(*) le "tapiti" est une coutume locale, qui est une sorte de don, lors des danses. Le public qui apprécie, redemande un bis en offrant quelques pièces ou des billets en appelant le danseur de son choix. Certaines fois, les sommes collectées (qui sont redistribuées entre les danseuses & danseurs) peuvent atteindre des sommes importantes 50.000 à 100.000CFP (420€ à 840€) pour les grandes occasions.

Filles & Garçons sur l'air  Samu en pleine action La puissance ! Concentration Une nouvelle fois Samu ! Demi Tour... Ils nous feraient presque peur... Trip ! Ca décoiffe ! Hei Ho ! Hei Ho ! On rentre du boulot !

Puis pour clôturer la soirée, les Miss ont défilé en tenue traditionnelle et de ville. Mais ma carte mémoire étant pleine, vous n'aurez droit qu'à quelques tenues traditionnelles.

Beau costume végétal Aparima en robe de missionnaire Aparima... la grâce ! Mariette toujours souriante Tenue végétale Haka Manu (Danse de l'oiseau) Haka Manu Haka Manu

13 commentaires:

  1. Trop bien cette images fais un bisou a pierrot et rose a+

    21/07/08 à 00:26

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces "news"!
    de tres belles photos , comme d'habitude!
    merci encore une fois pour le partage!
    on râle un peu d'être si loin!
    mais si pres par le coeur!
    bises de castres nelly

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nelly pour tes nombreux commentaires. Je suis content de pouvoir te faire partager des nouvelles du Henua Enana. Bises.A+
    Christ.

    RépondreSupprimer
  4. merci pierrot et rose
    bon poisson cru
    pascal et dany de bretagne

    RépondreSupprimer
  5. @Pascal & Dany
    Je vais faire suivre le message car ils n'ont pas internet. Merci pour votre visite et votre commentaire.

    RépondreSupprimer
  6. merci christ ou es-tu?
    c'est quoi le baraque de juillet?
    comment joindre pierrot et rose pour les embrasser toute la famille se joint à moi et vous nous souhaitant plein de choses
    Pascal, Dany, Erwan, Morgane et Kevin

    RépondreSupprimer
  7. merci Christ
    c'est quoi la baraque du juillet
    gros bisous à pierrot et rose et à toi aussi
    tu es ou dans les iles?

    RépondreSupprimer
  8. @ Pascal & Dany + Anonyme

    Ka’oha !

    Voilà qq précisions. En Polynésie (encore Française), il est coutume, de fêter le 14 juillet. Et comme ici, on aime faire la fête, il est fêté pendant tout le mois de juillet : c’est le "Juillet" ou "Tiurai" (en Tahitien : prononcer "ti-ou-reil") ou "rare" en Marquisien (prononcer "raré"). Sur Tahiti, un grand concours de danses & chants traditionnels est organisé, et dans les îles, en plus de ces concours, des cabanes sont construites pour proposer des stands d'animations, de restauration et même de guinguettes : ceux sont les "baraques de juillet" (prononcer "baraques de juillet" lol ). Les plus renommées sont celles de Bora Bora de style local en matériaux traditionnels.
    A UA POU, malheureusement, nous avons droit à des "baraques" en tôles, recouvertes de végétaux et de palmes de cocotiers tressées.

    Cette année, magouilles ou vrai restriction budgétaire, le Maire de UA POU n'aurait autorisé le Juillet que à Hakahau (la "capitale" de UA POU). Mais sous la pression des jeunes des vallées (Hakahetau & Hakamaii) et avec le soutien de l'Administrateur Territorial des Marquises, des animations et des soirées dansantes devraient y être organisées tous les week-ends sous couvert d'associations diverses. OUF!!!!

    En effet, la qualité exceptionnelle des soirées dans les vallées, comparée à celles de Hakahau, est de notoriété publique et il est même arrivé, certaines années, que Hakahau se vide certains soir de week-end : les gens fuyant les soirées ennuyeuses de Hakahau au profit de certaines soirées organisées dans les vallées où l'ambiance n'a rien à voir. Cette désertification de Hakahau, crée un sacré manque à gagner pour les "Hakahau" : "ceci" pourrait bien, peut-être, expliquer "cela". Oh mais quelle mauvaise langue je fais !!! :)

    Quant à moi, je vis UA POU, comme mon blog peut en témoigner.

    Pour Pascal & Dany, veuillez m'envoyer un email pour que je puisse vous faire parvenir en privé les coordonnées de Pierrot & Rose

    Bonne Journée à toutes & tous.
    Christ

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de réparer le lien vers le morceau de musique "Polinesia". On peut à nouveau l'écouter!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour christ
    je suis désolé mais mon ordi est tombé en panne
    je n'ai pas ton mail pour te répondre
    ici il fait chaud 31° en bretagne
    a+ pascal et dany
    Bonjour a pierrot et a rose ainsi qu'a julien et bien sur à toi et popo

    RépondreSupprimer
  11. SLT Pascal & Dany,
    Je fais suivre vos messages à Pierrot et Rose qui vous embrassent. Ils m'ont donné une adresse mail pour que vous les contactiez mais envoyez-moi un mail privé pour ça. Cliquez sur "CONTACT" tout en haut de la page ou sur "ECRIVEZ MOI" dans la colonne de droite.
    A+

    RépondreSupprimer
  12. on dit aussi les forains ,bon pour se faire de l'argent sur la culture .avec une licence alcoolique pour un mois .

    Papa ,il ne faut pas boire de l'alcool au juillet avec ta paye.Cette année, magouilles ou vrai restriction budgétaire.

    RépondreSupprimer
  13. Ka'oha
    Je cherche à savoir si ti'pierrot a enfin internet pour pouvoir lui transmettre un coucou ainsi qu'à sa famille. j'ai vécu trois mois superbes à UA POU lors d'un déplacement à la gendarmerie. Bonjour à tous et à toutes qui m'ont connu et qui lisent ce message.
    Fabrice de BELLEY

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, tapez votre texte, puis dans la fenêtre à côté de 'Commentaire :' choisissez votre identifiant par exemple 'anonyme'. Si vous voulez laisser une identité choisissez 'Nom/URL', une autre fenêtre s’ouvre 'Modifier le profil', entrez votre prénom et cliquez sur 'Continuer' puis sur 'Publier le Commentaire'. Voilà c’est fait !