Intro

UA POU est une petite île des Marquises Nord d'environ 2.000 âmes, perdue dans le Pacifique Sud, à 1347 km au Nord Est de Tahiti. Pour s'y rendre, 3 heures d'ATR sont nécessaires pour relier TAHITI à NUKU HIVA, puis si vous avez de la chance, un petit coucou vous emmènera
jusqu'à nous en 20 minutes si tout va bien...

- Cliquez sur les photos pour les agrandir -
- Cliquez sur "COMMENTAIRES" en fin d'article pour laisser votre opinion -
- Cliquez sur le titre(en vert) de l'article pour voir tous les commentaires -
- Résolution écran recommandée : 1280 x 1024 -

- CONTACT -


NOUVEAU!!! Pour ceux qui n'ont pas de compte FaceBook, vous pouvez accéder à mes albums photos via les liens directs dans 'Mes Photos FaceBook" ! (voir ci-dessous)...




dimanche 14 juin 2009

Journée Portes Ouvertes (1/2)

La préparation du Four Marquisien :

Ce vendredi, le Collège/CETAD de Ua Pou, organisait une journée portes ouvertes sous l’égide du Foyer Socio-Educatif.
Dès le Mercredi, la machine c’est mise en route pour la préparation de la nourriture et du four marquisien. Pour l’occasion, les familles des élèves firent de nombreux dons de nourriture (banane ‘meika’, fruit de l’arbre à pain ‘mei’, coco vert à boire & à raper pour le lait, des chèvres etc…) Deux cochons de 50 Kg furent achetés pour être cuit au four marquisien (ima’a).

On a besoin de bananiers pour garnir le four. Le four marquisien

Le four marquisien est un trou creusé à même le sol, dans lequel des pierres de lave sont chauffées à blanc. On y dépose ensuite un lit de troncs de bananiers découpés en lamelles, puis la nourriture y est déposée dans des paniers en feuilles de cocos tressées (ci-dessus sur la gauche dans le bac grillagé). Le tout est recouvert de feuilles de bananiers, puis de terre. Le four doit être hermétiquement fermé, et la nourriture cuit à l’étouffée durant 4 à 10 heures selon la puissance du feu.

L'entretien du feu et des pierres Le foyer Lamelles de tronc de bananiers La dépose du kaikai (nourriture) On couvre le four avec les feuilles de bananiers Le four est couvert... Le four est refermé hermétiquement avec de la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, tapez votre texte, puis dans la fenêtre à côté de 'Commentaire :' choisissez votre identifiant par exemple 'anonyme'. Si vous voulez laisser une identité choisissez 'Nom/URL', une autre fenêtre s’ouvre 'Modifier le profil', entrez votre prénom et cliquez sur 'Continuer' puis sur 'Publier le Commentaire'. Voilà c’est fait !