Intro

UA POU est une petite île des Marquises Nord d'environ 2.000 âmes, perdue dans le Pacifique Sud, à 1347 km au Nord Est de Tahiti. Pour s'y rendre, 3 heures d'ATR sont nécessaires pour relier TAHITI à NUKU HIVA, puis si vous avez de la chance, un petit coucou vous emmènera
jusqu'à nous en 20 minutes si tout va bien...

- Cliquez sur les photos pour les agrandir -
- Cliquez sur "COMMENTAIRES" en fin d'article pour laisser votre opinion -
- Cliquez sur le titre(en vert) de l'article pour voir tous les commentaires -
- Résolution écran recommandée : 1280 x 1024 -

- CONTACT -


NOUVEAU!!! Pour ceux qui n'ont pas de compte FaceBook, vous pouvez accéder à mes albums photos via les liens directs dans 'Mes Photos FaceBook" ! (voir ci-dessous)...




mardi 1 novembre 2011

Forte mobilisation à UA POU

20111101094922(1)

Une forte mobilisation contre l'arrêt des liaisons aériennes inter marquises par AIR TAHITI, a fait descendre dans la rue entre 200 et 250 personnes, pour défiler dans le calme et la dignité.
Le cortège est parti vers 9h50 de l'église pour se diriger vers l'hôtel de ville. À mi-parcours, on dénombrait déjà 160 manifestants, mais tout du long, d'autres personnes se sont jointes au défilé.
Du jamais vu sur l'île qui dénombre 2.300 habitants pour environ 800 sur le village de Hakahau.
Des "irréductibles", avaient même fait le chemin des vallées les plus proches pour venir gonfler les effectifs.
Arrivé à la mairie, sous un "mave" poussé par Claire AH LO, le drapeau marquisien était descendu en berne, symbolisant la mort future de l'île. L'hymne Marquisien fut repris avec ferveur, puis une minute de silence fut observée en signe de protestation contre cette décision de AIR TAHITI.

20111101100801-(2)

Ensuite, différentes personnes devaient prendre la parole de manière spontanée, représentant les différentes facettes de la société civile de l'île: un agriculteur et chef d'entreprise, une représentante des artisans, du Centre Médical, des pensions de familles, des commerçants, le Principal du Collège ainsi que le correspondant de "La Dépêche de TAHITI" etc..

IMG_2011-009185

20111101095715(1)

Finalement un beau succès pour les organisateurs (qui espéraient une 100° de personnes), mais que le Maire relativisait, car “la population doit rester vigilante, jusqu’à la fin de la résolution de ce conflit”.
Parallèlement à cette “manif”, une pétition circule avec déjà plus 1.300 signatures: IMPRESSIONNANT!!!

Enfin, aujourd’hui, l’hymne marquisien était respecté:

“To te Henua Enana a tu !” (Terre des Hommes, réveille-toi!)

Aujourd’hui, Lucien Roo KIMITETE a du être fier des UA POU…

 

JT du 01/11/2011 de Polynésie 1ère (extrait)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un commentaire, tapez votre texte, puis dans la fenêtre à côté de 'Commentaire :' choisissez votre identifiant par exemple 'anonyme'. Si vous voulez laisser une identité choisissez 'Nom/URL', une autre fenêtre s’ouvre 'Modifier le profil', entrez votre prénom et cliquez sur 'Continuer' puis sur 'Publier le Commentaire'. Voilà c’est fait !