Intro

UA POU est une petite île des Marquises Nord d'environ 2.000 âmes, perdue dans le Pacifique Sud, à 1347 km au Nord Est de Tahiti. Pour s'y rendre, 3 heures d'ATR sont nécessaires pour relier TAHITI à NUKU HIVA, puis si vous avez de la chance, un petit coucou vous emmènera
jusqu'à nous en 20 minutes si tout va bien...

- Cliquez sur les photos pour les agrandir -
- Cliquez sur "COMMENTAIRES" en fin d'article pour laisser votre opinion -
- Cliquez sur le titre(en vert) de l'article pour voir tous les commentaires -
- Résolution écran recommandée : 1280 x 1024 -

- CONTACT -


NOUVEAU!!! Pour ceux qui n'ont pas de compte FaceBook, vous pouvez accéder à mes albums photos via les liens directs dans 'Mes Photos FaceBook" ! (voir ci-dessous)...




samedi 29 décembre 2007

Festival des Marquises : Ouverture

Si vous voulez lire le commentaire du Président du Festival cliquez ci-dessous:


Avant que l'on ne me brûle sur un bûcher comme envoyé du Diable, moi le "haoe" (étranger) venu du Nord, je mets en ligne ces 3 dernières séries de photos du 7° Festival des Marquises (en espérant que ce ne seront pas mes dernières photos aux vues de certains commentaires incendiaires d'anonyme(s) aux relants xénophobes que j'ai reçu ces derniers jours). Mais comme on ne me fera pas taire car je suis une grande gueule du Sud (de Métropole), j'assume jusqu'au bout mes critiques précédentes d'autant plus que certains Marquisiens et pas des moindre en partagent certaines (cf. Toti, Para, Pascal, le Maire de NKH etc...)
Mais après avoir bien critiqué, il faut aussi que j'avoue que je me suis bien régalé tout au long de ce festival. Les Nuku Hiva et Hiva Oa m'ont fait vibrer, les Pascuans emportés dans un autre monde...
Et puis... je l'avoue, lors de l'ouverture, j'ai eu la chair de poule et les larmes me sont venues tant l'emotion était forte lors de la montée des délégations (et plus particulièrement celle de UA POU). Enfin, ai-je le droit moi qui vient du nord d'être ému par une culture que je ne comprends pas? En tout cas, moi je le prends ce droit! Et tant pis pour ceux qui comprennent de travers et qui ont cru que je me permettais de donner des leçons aux Marquisiens ! (c'est bien mal me connaitre)
Mais c'est vrai, nous ne sommes pas de ma même culture et c'est là toute notre richesse. Les cultures, les langues font parties de l'humanité entière et n'appartiennent pas à tel ou tel individu ou tel ou tel peuple. Et comme, je n'ai pas ma langue dans ma poche, je dis ce qui ne me plait pas, ouvertement, en face, en public, comme sur ce blog, pas par derrière, et avec le plus grand respect pour le peuple Marquisien, qui a eu la gentilesse de m'accueillir et de m'accepter avec mes différences. Et ce n'est pas parce que l'on critique un ami pour des erreurs qu'il a commises que l'on doit se fâcher avec lui ou le mépriser.
J'ai vu des choses qui ne m'ont pas plus, moi l'étranger, avec ma culture différente, et j'en ai fait part, c'est mon droit, n'en déplaise à certains, nous sommes encore au sein de la République, jusqu'à nouvel ordre.


Ua Pou




Hiva Oa




Ua Pou









Nuku Hiva


Ua Pou







Nuku Hiva


1 commentaire:

  1. J'adore les gens des marquises ça me fait penser quand j'étais petite mais sinon c'est jolie les photos et les j'adore gros bisou à vous allé aurevoir je vous aime

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, tapez votre texte, puis dans la fenêtre à côté de 'Commentaire :' choisissez votre identifiant par exemple 'anonyme'. Si vous voulez laisser une identité choisissez 'Nom/URL', une autre fenêtre s’ouvre 'Modifier le profil', entrez votre prénom et cliquez sur 'Continuer' puis sur 'Publier le Commentaire'. Voilà c’est fait !